Des costumes pour le carnaval de Paris

Le Carnaval de Paris réunit chaque année plus de 6000 personnes autour d’un grand défilé dans les rues parisiennes. Ce carnaval est une fête ancestrale datant du 16e siècle. Au fil du temps, cette fête disparaît .Mais en 1993, grâce à l’initiative de Basile Pachkoff, et au soutien du Conseil de Paris, ils réussissent à faire renaître cet événement. En 1998, le cortège du bœuf gras réapparaît, 46 ans après sa disparition. Par ailleurs, ce n’est qu’en 2009 que le cortège  des blanchisseuses  de la Mi-Carême fait son grand retour dans les rues parisiennes. Depuis, ce carnaval  a lieu chaque année entre le mardi gras et Pâques. Cette fête parisienne devenue populaire, rassemble petits et grands autour de la bonne humeur et de la joie de vivre. 

Le carnaval de Paris connaît deux défilé traditionnels : 

  •  Le cortège du bœuf gras est un rituel païen qui consiste à faire défiler un ou plusieurs bœufs gras recouverts d’ornements. Ce défilé a lieu le dimanche qui précède le mardi gras.Le cortège débute de la Place Gambetta dans le 20e arrondissement, pour arriver place de la République.  
  • Un mois après, a lieu un défilé plus traditionnel, la fête des blanchisseuses, plus communément appelé le carnaval des Femmes. Cette fête rend hommage aux blanchisseuses de l’époque qui défilaient dans les rues de Paris et élisaient leur reine.

http://www.carnaval-paris.org/les-affiches-du-carnaval-de-paris-les-corteges-depuis-1998/

Malheureusement cette année, à cause de la pandémie, l’événement de la capitale est annulé et reporté à 2022. Les costumes prévus pour cet événement sont conservés pour l’année suivante. Ils seront certainement modifiés pour le prochain thème. Cependant, ce n’est que partie remise car les futurs dates du carnaval de Paris, ainsi que le thème, sont déjà fixés.

 Rendez-vous le 27 février 2022 sur le thème des mondes antiques.

Sources :

http://www.carnaval-paris.org/wp-content/uploads/2019/04/DOSSIER-DE-PRESENTATION-DU-CARNAVAL-DE-PARIS-2020-1.pdf

https://www.lefigaro.fr/histoire/archives/2016/03/04/26010-20160304ARTFIG00247-a-la-mi-careme-en-1891-les-blanchisseuses-parisiennes-elisaient-leur-reine.php

https://fr.wikipedia.org/wiki/Carnaval_de_Paris

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :